Urne + Avatar @ La Sirène, La Rochelle, 27.03.24
27 mars 2024 1 Par ChachaLes concerts metal à La Rochelle se font si rares, il était hors de question de rater cette soirée exceptionelle, retour en quelques mots sur l’ambiance visuelle, et surtout musicale qui restera gravée dans les anales!
Le groupe Londonien URNE ouvre les hostilités avec un set mêlant Sludge, Doom et Stoner.
Le son est lourd, avec une bonne touche athmosphérique, l’ambiance immersive aidée par des lights plutot sombres. Le guitariste Angus Neyra (quel drôle de prénom pour un guitariste) et bassiste / chanteur Joe Nally sont placés sur chaque côté de la scène, quant au batteur James Cook, (tout comme le groupe Kadavar, pour ceux qui connaissent), est placé en plein centre et pleine lumière, c’est un peu la première “attraction” du soir, tellement le charisme de ce dernier crève les yeux. Musicalement, c’est carré, le chant est tantôt clair, tantôt growlé, les morceaux sont assez longs, et je n’ai aucun mal à rentrer en communion avec le groupe. Le tout dernier morceau du set “Desolate Heart” m’a tout particulièrement plu car ce dernier arbore des changements de rythmes, ce qui rend le tout particulièrement interessant techniquement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, belle prouesse technique pour les Anglais, une belle grosse claque!
Je ne suis pas étonnée que Sir Joe Duplantier les ai remarqué à la sortie de leur premier album, ce dernier a demandé à colaborer avec eux sur l’élaboration de leur second brulot, une réussite! Groupe à suivre et à revoir sur un set plus long.
L’audience est maintenant chauffée à bloc pour accueillir les maetros d’Avatar.
Le show commence en grandes pompes, au menu fumigènes et pyrotechnie sur Dance Devil Dance, l’énergie de Johannes Eckerström est à son maximum, sourire du “Joker” jusqu’aux oreilles (c’est un peu sa marque de fabrique). Les plus gros hits du groupe sont forcement joués comme The Eagle Has Landed, Chimp Mosh Pit, Let It Burn, sur lesquel l’intégralité des musiciens sur scène headbanguent en rythme, autant vous dire que leurs cervicales sont bien musclées. Ce qui différencie aussi ce groupe des autres, c’est le mélange de simples “numéros” de magie, le charismatique chanteur gonfle une dizaine de balons multicolores, avant de souffler dans un trombonne durant le morceau Puppet Show, on en prend evidemment plein les yeux et les oreilles. Ce cirque de décibels marque une belle pause de douceur sur une ballade Tower, où le frontman se trouve seul face à son piano et ses cordes vocales, les lumières sont particulièrement belles à ce moment là mêlées à quelques nuages de fumées. Quand sonne l’intro du titre A Statue of the King, John Alfredsson (batteur) vient sur le devant de la scène avec un pistolet à serpentins, pour harranger le public, déjà plus que conquis, pour, par la suite s’adonner à quelques percussions. Jonas Jarlsby (guitarre), proclamé “roi” fait a son tour son entrée sur scène, vêtu d’une superbe cape noire et rouge, nos joyeux lurons ont de la suite dans les idées.
Après plus d’une heure trente de show, le rappel a sonné, point d’orgue de la soirée avec la triplette The Dirt I’m Buried In / Smells Like a Freakshow / Hail the Apocalypse, l’énergie d’Avatar est intacte, les fans s’adonnent à des moshpits et autres fanfaronnages encore une dernière fois, superbe moment de communion entre le groupe et ses adeptes.
Avatar ne déçoit jamais, nous avons eu droit à un set dense, maîtrisé musicalement ET visuellement avec une bonne grosse dose d’humour dont lui seul à le secret. Je suis on ne peut plus ravie de les avoir revu en salle, je me suis prise une énorme claque (tout comme la première partie), quel bonheur de les voir jouer près de deux heures contre 45 minutes en festivals, cette tournée fut d’ailleurs un succès, l’intégralité de leurs dates Française ont toutes visées et atteint un SOLD OUT amplement mérité!!
[…] LIVE REPORT SUR CE LIEN […]