CHRONIQUE : THE HELLACOPTERS, “Eyes Of Oblivion”

CHRONIQUE : THE HELLACOPTERS, “Eyes Of Oblivion”

3 avril 2022 0 Par Chacha

 

2022 marque la sortie du 8ème album studio très attendu du groupe THE HELLACOPTERS, il faut dire que les Suédois n’ont rien sortis depuis 2008, ont enchaîné sur un hiatus a durée determinée jusqu’en 2016, où ils ont écumés toutes les scènes du monde entier, avec un passage fort apprécié au Hellfest, voyons voir si le groupe en a encore sous le pied.

 

Cet opus demarre avec une bombe d’énergie, refrain entêtant, riffs puissants, basse bien mise en valeur, “Reap A Hurricane” est ni plus, ni moins l’hymne de cet album, avec cette touche 70’s dont les Copters ont le secret. S’en suit deux minutes (seulement?) de  bonheur avec “Can It Wait”, toujours dans l’energie, et c’est assez communicatif.
Quand on parle de l’esprit 70’s, on pense tout de suite aux titres “Eyes Of Oblivion” avec ses riffs entêtants, titre qui fonctionnera très bien autant en live que sur CD, j’imagine déjà Dregen sautiller sur scène en caressant frénétiquement sa gratte et nous, spectateurs se cassant la nuque au rythme de la musique, “A Plow And A Doctor” avec ses notes psychédéliques, j’imagine très bien certaines parties de guitare dans une B.O d’un film horrifique. “Positively Not Knowing” et “The Pressure’s On” restent sur la même lignée, le clavier aidant à donner cet esprit 70’s.
On ressent aussi l’inspiration Hard Rock 80’s dans les compositions des Copters, avec le titre “Tin Foil Soldier”, l’intro de cette dernière me fait penser à du Def Leppard, refrain toujours aussi efficace et cette énergie bien palpable, il en est de même pour “Beguiled” avec une bonne touche de punk rock en plus qui donne envie de taper du pied.
Mention très spéciale au 3ème titre de l’album “So Sorry I Could Die” où la voix envoûtante de Nicke Andersson doublée par des choeurs est particulièrement mise en valeur, cette chanson est une balade blues rock qui dénote incontestablement du reste de cet opus, le rendant d’autant plus interessant et absolument pas redondant.
“Try Me Tonight” vient conclure ce brûlot de la plus belle des façons, comme un  feu d’artifice qui marque la symbiose entre tous les membres du groupe, un mélange de punk rock, blues rock, une fin en apothéose qui nous laisse la banane jusqu’aux oreilles, les gars prennent du plaisir et… ça s’entend!

 

En conclusion, ce n’est pas une vague ou une petite tempête, cet album est un énorme tsunami (dans le bon sens du therme)! Quelle claque du début jusqu’à la fin! Rares sont les albums, à mes yeux, ou tout peut être écouté en une seule traite, sans l’envie de skiper au titre suivant, tantôt punky, tantôt bluesy. On sent clairement le groupe en symbiose avec l’énergie d’entant malgré le changement de line up. L’année ne fait que commencer, mais il y a de fortes chances que cet opus soit une des plus belles sorties de 2022, je mise sur mon top 3 voir top 2.
Le retour des Hellacopters en studio est plus que réussi, il me tarde une seule chose maintenant, voir ce que cet album donne sur scène, la France vous attend les gars!!