05.09.2019 Alice Cooper/Black Stone Cherry

Alice Cooper / Black Stone Cherry @ Arkéa Arena, Bordeaux, 05.09.2019, live report & galeries.
-
Pionnier du hard rock théatral, autrement dit shock rock, le maestro Alice Cooper, armé de sa canne et son chapeau haut-de-forme légendaire, était de passage sur Floirac, en banlieue Bordelaise, accompagné du groupe blues rock du Kentucky Black Stone Cherry, retour en image et par écrit, sur cette soirée haute en riffs saturés.
-
Jeudi 05 Septembre 2019, me voilà pour la première fois dans la toute nouvelle salle de l’Arkéa de Floirac après quelques moultes péripéties de transports en commun, on passera les détails.
Après avoir récupérée mon invitation et pass photo, les lumières s’éteignent enfin et les Black Stone Cherry ouvrent le bal avec Brio, avec leur titre très efficace « Me & Mary Jane », ça swingue, ça envoie, le chant rocailleux de Chris Robertson résonne, John Fred Young maltraite ses fûts à coups de baguette, par des gestes amples et sans aucune finesse, le guitariste blondinet Ben Wells est placé sur ressort, comme à son habitude, le bassiste John Lawhon, malgre le fait qu’il se fasse un peu plus discret, n’est pas en reste… Le public est plutôt très réceptif à ce son rock sudiste, surtout quand interviennent les titres « In My Blood », « Cheaper To Drink Alone » « Lonely train » et j’en passe. Aucuns tubes du groupes nous sont épargnés, quelle énergie!
Bien entendu, mon album favoris du groupe étant « Between the Devil and the Deep Blue Sea », quel ne fut pas mon bonheur de voir en live « Like I Roll », « Blame It On The Boom Boom » ou « White Trash Millionaire »,  titres toujours aussi énergisants, les BSC tout sourires sont faits pour la scène et leur public, chaud comme jamais, leur rendent bien, voilà comment débuter comme il se doit, une très bonne soirée! Rock’n'roll baby!
-
-
Après une pause boisson fraîche d’une bonne trentaine de minutes, place au géant, au Maestro de la soirée: Alice Cooper et toute sa clique!
Quand sonne les premières notes de « Feed My Frankenstein », le rideau cachant la scène, aux couleur de la tournée Ol’ Black Eyes Is Black se baisse enfin, et nous laisse béat devant tout le décorrum de cette tournée. Des douves, de la pière, un donjon, Des cierges, des têtes de morts, sans aucun doute, nous sommes bien dans un château hanté.
Le debut du set annonce la couleur, les titres les plus connus seront joués ce soir, « No More, Mr. Nice Guy » ainsi que « Bed Of Nails » sont repris par un public très en voix ce soir, malgre le fait qu’il soit peux nombreux en fosse, les gradins eux, sont plutôt bien remplis. Alice, toute canne dehors, nous montre encore qu’à 70 ans passés, papy est toujours en très grande forme.
Le dernier album en date est très peu représenté sur cette tournée, car seul le titre extrait de celui ci « Fallen In Love » sera chanté ce soir. En plus des titres très connus habituels, voilà que « Muscle Of Love » fait son grand retour dans cette setlist très efficace et variée.
S’en suit, le trio de choc, de chic et de charme avec les titres « I’m Eighteen », « Billion Dollar Babies », durant lequel, pareil à son habitude Mr Cooper fait voler quelques billets à son effigie dans le public à l’aide de son épée tres aiguisée, pour enchaîner sur le titre non moins connu « Poison », surement une des chansons les plus connues d’Alice sur cette planète terre.
Mr Cooper est accompagné sur Scène depuis quelques années déjà par Nita « Hurricane » Strauss à la guitare, et cette virtuose de la guitare nous montre l’étendue de son talent lors d’un solo de guitare endiablé, du haut du donjon arborant la scène de tout son long.
On enchaîne par la suite sur « Roses on White Lace » durant laquelle une mariée zombie vêtue de blanc avec bouquet de rose rouge danse autour de Cooper sur scène (serait-ce Sheryl cooper, cachée sous ce make up? Mytère!) et « My Stars », deux titres assez rares en live, et pourtant, quelle efficacité!
Il est tant de faire place aux solos des musiciens sur les instrumentaux de « Devil’s Food » et « Black Widow », en plus ne Nita, précedemment citée, elle est accompagnée par les deux autres guitaristes non moins talentueux et toutes cordes dehors Ryan Roxie et Tommy Henriksen, ainsi que du bassiste aux rouflaquettes brunes à la Wolverine Chuck Garrick. Glen Sobel à la batterie n’est pas en reste et nous livre un solo de batterie des plus épatant, roulant plus vite que son ombre ses baguettes autour de ses doigts.
Encore une petite rareté, non jouée depuis 2009 si je ne me trompe pas, avec le titre « Steven », suivi de « Dead Babies », en français « Bébé mort », ah tiens, Alice aussi rejoindra l’enfer des morts après avoir été décapité sur scène, suivi du titre « I Love The Dead » durant lequel un bébé géant aux yeux rouges entre sur scène et arbore fièrement la tête d’Alice aux pays des enfers, fraichement coupée, saignante à point.
Parce qu’il est immortel, tel un phoenix,  Cooper renaît de ses cendres et remonte sur scène, et chantonnant « Escape » et « Teenage Frankenstein », quand un énorme Frankenstein monte, lui aussi sur scène et fait peur aux passants.
Il est bientôt l’heure de tirer sa révérence, le rappel s’annonce explosif avec « Under My Wheels » et « School’s Out / Another Brick In The Wall » en clôture de cette très bonne soirée sous le signe du rock’n'roll!
-
Ma galerie photo d’Alice Cooper
-
En conclusion: Setlist EXCEPTIONELLE, que ce soit pour Black Stone Cherry ou Alice Cooper, un superbe décorum et superbes lumières (oui oui, ça compte aussi), un son plutôt bon, malgré le retour de quelques spectateurs ayant trouvé le mixage brouillon. Je suis resté sur le côté gauche de la scène niveau fosse et pas de problèmes de son à déclarer pour ma part. De quoi rassasier mes oreilles en manque de rock’n'roll live à l’ancienne. MAGNIFIQUE!
Merci encore à Metal Obs’/HIM MEDIA pour cette magnifique opportunité de revoir Sir Alice sur scène et l’immortaliser sur quelques clichés.
-
© ROCK ‘N’ HELL PHOTOGRAPHY, toute reproduction, même partielle est formellement interdite sans autorisation!
banniere
Wordpress Themes - Wordpress Video Themes - Wordpress Travel Themes - WordPress Restaurant Themes