Bad Situation + No One Is Innocent @ Crossroad, La Rochelle 01.05.25
1 mai 2025 0 Par LeelooNo One Is Innocent + Bad Situation : soirée décapsulage de crânes réussie
Jeudi 1er mai, il paraît que c’est un jour chômé mais pas pour le Crossroad d’Angoulins ! Ok, tu veux ma chro (non pas de la Kronenbourg, ce n’est pas ouf et je te vois venir petit malin !), mais ma chronique, OK, la voilà !
Dès l’entrée dans la salle, on savait qu’on n’était pas venus pour écouter des berceuses. Bad Situation a pris la scène comme une équipe de déménageurs sous amphétamines : gros son, grosses baffes, zéro temps mort. Aziz (aka Dealer 2 metal) a aligné plus de riffs en 30 minutes qu’un pizzaiolo envoie de calzones un samedi soir. Public un peu timide au début, genre « je viens juste voir », et cinq minutes plus tard : tout le monde sautait comme des toasts dans un grille-pain en feu. Pas de doute ! En 45 minutes, Aziz et son batteur et ami d’enfance Lucas savent comment chauffer une salle sans mode d’emploi.
Et puis No One Is Innocent a débarqué. Fini de rire (enfin presque). 30 piges de carrière, ça se fête ! Première claque avec « L’Arrière Boutique du Mal », où Kémar nous a hurlé ses vérités dans les oreilles avec la tendresse d’un CRS un jour de grève. Là, tout le monde a compris qu’il n’y aurait pas de zone de confort ce soir. Ça envoie une claque, un uppercut en direct, c’est puissant, jouissif comme un bon cassage de vaisselle après une rupture. Mention spéciale à Tranber, le bassiste, qui avait l’air aussi détendu qu’un chaton sous kétamine, pendant qu’il envoyait des lignes qui faisaient vibrer nos cages thoraciques.
Et puis, LE moment. « La Peau ». Là, plus de pogos, plus de hurlements, juste une espèce de communion tribale où tout le monde gueulait les paroles avec la voix cassée de l’émotion et 3 litres de bière dans les veines. Le type à côté de moi a même posé sa pinte par terre pour mieux lever les bras au ciel, un miracle moderne. Fin de concert avec « Chile »… Et là, j’avoue : j’ai pleuré. Vrai. Pas un petit sniff discret, non : le torrent, l’Amazonie. Parce que parfois, le rock te prend par le col et te met une bonne claque sensible, entre deux mandales sonore. Et puis en vrai, mon mantra “Nous gagnerons même si tu ne le crois pas” est encré sur mon bras…
En résumé ? Un concert où on a perdu 3 litres de sueur, 4 amis dans la fosse et peut-être un peu de notre audition, mais on a trouvé un sens à la vie quelque part entre un pogo raté et une larme sur « Chile ». Merci Bad Situation d’avoir mis le feu, et merci No One Is Innocent de nous avoir carbonisés avec le sourire. On reviendra. Avec un casque et un paquet de mouchoirs. Merci encore à Jean et JEG du Crossroad pour leur accueil toujours au top ! Et enfin, énorme merci encore à Gwen au merch, pour son smile à toute épreuve. Rendez-vous très vite !