Interview express avec Cachemire
30 septembre 2025 0 Par LeelooLe 10 octobre 2025, le groupe nantais Cachemire sort son nouvel album « Suffit Juste d’Une Seconde », un concentré de rock français puissant et incisif qui promet de marquer un tournant dans leur parcours. Dans cette interview, nous allons explorer les coulisses de cette création.
Salut Cachemire ! Merci de prendre le temps de répondre à mes petites (grandes) questions. Promis, pas de piège… enfin, presque.
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de croiser vos riffs : si vous deviez résumer Cachemire en quelques mots… ?
Cachemire, c’est un groupe de rock français entre son rageur punk’n’roll et la chanson française.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de démarrer ? (À part le fait que ça devait être plus cool que de jouer Wonderwall dans votre garage, évidemment).
Un rêve de gosse… Ça ne s’explique pas. Un jour, on se dit : c’est ça que je veux. Pour ma part, j’avais 8 ans (Fred).
Depuis le départ de Sven à la guitare, c’est Alice Animal qui a rejoint l’aventure. Alors, ça roule ? Elle s’est bien acclimatée à la vie de groupe ?
Au tout départ, c’était Teddy à la guitare, puis Sven, puis Alice. Je pense qu’elle s’est acclimatée. Cela dit, ça n’est pas facile pour elle. Il y a plus de 30 ans d’amitié pour certains. On se connaît par cœur. Elle a pris l’autoroute et, à vrai dire, elle assure !!!
Votre album « Suffit juste d’une seconde » sort le 10 octobre. Alors, dites-nous : ça parle de quoi ? Quels sont les messages que vous aviez envie d’envoyer ?
On parle de l’être humain, de nous… de nos vies, de nos doutes, de nos qualités et surtout de lâcher prise ! On y aborde des sujets comme la maladie mentale, le handicap, la transidentité dans l’enfance, etc. Des sujets d’actualité qui nous touchent et qui ne sont pas assez mis en lumière…
Vous jonglez entre des morceaux bien rock et d’autres plus doux (comme Pied au plancher, par exemple). C’est un peu comme passer de la bière au thé vert : pourquoi cette alternance ?
Parce que c’est nous ! On a des choses à dire, et certains titres ont besoin de plus de légèreté ou de profondeur, et d’autres d’attaques. On vient appuyer un propos. On se considère comme un groupe de chanson rock avec cet album. On voulait un album avec du rythme et qui s’écoute entièrement sans être fatiguant parce que trop énergique, ou l’inverse.
Sur cet album, vous avez déjà lâché quelques clips (Mouscash, Pied au plancher, Ma gueule). Spoilers calculés pour chauffer les fans ? Ou simple envie de dire : « Eh, regardez comme on est beaux devant la caméra » ?
Chaque titre a une histoire, et dès que l’album va sortir, ça va être dévoré très rapidement. Le fait de sortir des titres avant permet de déguster. 😉 On est juste à l’entrée. Le plat de résistance arrive, et le dessert, ça sera le live.
En parlant de vos clips diffusés, j’ai eu vraiment un gros coup de cœur pour « Ma gueule ». Qu’est-ce qui vous a donné envie d’inclure des personnes handicapées dans le clip ? (Et merci pour elles, c’est vraiment fort).
Parce que c’est le propos. On voulait justement illustrer ce titre avec SoYuuz que l’on connaît (Nantais). Ce titre parle d’inclusion et de second degré face à nos handicaps. On ne voulait justement pas faire un titre lent et triste, mais un truc qui bastonne dans la joie pour mettre en avant leur force !
En parlant d’inclusion, certains artistes se lancent dans le chansigne sur scène. Est-ce que vous avez prévu d’en faire lors de vos concerts (comme à La Cigale le 31 janvier 2026)… ou pas prévu au programme ?
Nous faisions partie des deux groupes au Hellfest à avoir été traduits en langage des signes. Donc ça a été prévu au programme 😉
Si vous deviez résumer « Suffit juste d’une seconde » en trois mots (ou trois titres si vous êtes joueurs). Allez, pas de triche !
PIED AU PLANCHER
ADAM
20 ANS PLUS TARD
Enfin, LA question piège : sur toute votre discographie, si vous deviez garder UN seul titre… lequel ? (Moi, je vote direct Putain j’ai peur, qui me file des frissons à chaque écoute).
Aaah, je dirais Pied au plancher, tellement les retours ont été positifs comme jamais nous n’avons connu ça.
À très bientôt et merci les Cachemire pour vos réponses et vos retours ! On se voit le 31 janvier à La Cigale !
En clôturant cet échange avec Cachemire, on retient avant tout l’énergie et la sincérité d’un groupe qui n’a jamais cessé de se réinventer. Avec Suffit Juste d’une Seconde, les musiciens signent un album à la fois puissant et intime, marqué par une urgence de vivre et de partager. Cette nouvelle étape annonce une tournée qui s’annonce électrique, où chaque seconde prendra tout son sens au contact du public. Plus qu’un simple retour, c’est une promesse de communion et d’authenticité que Cachemire nous invite à vivre, le temps d’un instant… ou d’une seconde.