Portals, THE VINTAGE CARAVAN

Portals, THE VINTAGE CARAVAN

26 septembre 2025 0 Par Yug

 

Le trio Islandais est de retour avec une nouvelle offrande intitulée « Portals », clin d’œil à la ville de Porto (Portugal) où le disque a été enregistré, et qui signifie portails en français. Un titre évocateur pour un album censé ouvrir de nouveaux horizons pour le groupe.

 

Le premier extrait « Riot », publié quelques mois avant la sortie de l’album, ne laissait rien présager de nouveau dans l’orientation musicale du trio. Le titre énergique et entraînant s’inscrit dans la lignée de « Whispers » (2021) ou « Reflections » (2018). Jusque-là rien de surprenant à la différence des extraits suivants à commencer par « Philosopher ». Ce titre mid tempo et mélodieux donne l’envie de dodeliner langoureusement de la tête avant un final explosif. A noter la présence de Mikael Akerfeldt, chanteur d’Opeth, sur ce titre qui semble avoir été écrit pour lui tant sa voix colle parfaitement à la mélodie et complète agréablement celle d’Óskar.
Cette composition a été choisie pour ouvrir l’album et son positionnement n’est pas anodin car il donne la tendance de ce nouveau disque : une musique plus ambitieuse, contrastée et progressive.

Les titres mid-tempos sont parmi les meilleurs de cet album. Ce format est idéal pour développer des ambiances propres à chaque chanson à l’instar de « Current », toute en nuances, et « Crossroads » marquée par les interactions entre la guitare d’Óskar Logi Ágústsson et la basse d’Alexander Örn Númason.
Les parties de ce dernier, ainsi que la batterie de Stefán Ari Stefánsson, sont mises en valeur par la production de l’album. Pour la première fois, les musiciens ont enregistré dans les conditions du live dans la même pièce pour capturer l’osmose et la cohésion qui existe entre les trois musiciens.

THE VINTAGE CARAVAN démontre aussi sa capacité à composer des mélodies et des refrains efficaces dans des registres différents, le progressif « Alone » ou le rythmé « Days Go By » dont le riff peut faire penser à un autre trio mais texan celui-là.

Les cinq interludes « Portal » contribuent à ambiancer le disque et offrent des transitions en douceur entre les titres. « Portal V » permet ainsi de passer délicatement de l’ambiance électrique d’« Electrified » à la douceur folk de « My Aurora ».

 

L’album « Gateways » (2018) marquait une évolution et montrait un groupe qui avait gagné en maturité. Depuis, le trio n’a cessé de progresser, aussi bien collectivement qu’individuellement. « Portals » illustre à merveille cette progression car il s’agit du disque le plus équilibré, le plus ambitieux et le plus accompli réalisé à ce jour par THE VINTAGE CARAVAN. Il laisse aussi entrevoir tout le potentiel du groupe à poursuivre son ascension vers de nouveaux horizons musicaux tout en restant fidèle à son identité.