Actif/Agressif, BABYLON PRESSION
21 février 2025 0 Par Leeloo
BABYLON PRESSION, c’est un peu comme un vieux pote qu’on a oublié : ils ont vu le jour en 1998, et pourtant, je ne les avais jamais vraiment écoutés jusqu’à ce qu’on me demande de parler de « Actif/Agressif ». Étonnant, non ? Malgré mes explorations dans la scène musicale française, il a fallu ce petit coup de pouce pour que je m’éveille !
Pour ceux qui, après avoir découvert leur son, souhaitent plonger dans la discographie de ces Marseillais, je ne peux que recommander leurs trois premiers LP : « Travaille, consomme et meurs », « Allez tous vous faire foutre », et « Heureux d’être content ». Des titres qui parlent d’eux-mêmes, n’est-ce pas ?
BABYLON PRESSION souffle ses 25 bougies et pour l’occasion, ils ont décidé de réinterpréter en studio et en live 25 titres qui ont marqué l’histoire du groupe.
De « Classé X » à « Rock Warrior », en passant par « Seul parmi les autres », « Champagne » ou « ATVFF », 25 titres soigneusement sélectionnés et pour certains réarrangés avec amour parmi leurs six albums et EP, joués avec une énergie brute en live.
Pour célébrer cet événement, ils ont eu la chance d’accueillir des invités de renom, comme le mythique DJ KHEOPS du groupe IAM, Befa, le chanteur légendaire des ONEYED JACK, Nicolas Foucaud, guitariste/chanteur de LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL, et Nick Peq, guitariste de MOTOCUIR…
L’enregistrement s’est déroulé durant l’été 2024 au Studio « Onde Source » par Olivier Reyre, à Marseille.
Le groupe navigue dans un style que l’on pourrait décrire comme du brutal punk metal, un genre qui s’impose dans l’univers du metal. Ils sont même sous la houlette de Season of Mist. Concernant ces morceaux, ils sont prêts à séduire les fans de LOFOFORA, surtout ceux qui apprécient le côté plus sauvage de STUPEFLIP (vous savez, des titres comme « L’épouvantable épouvantail » ou « A bas la hiérarchie »). Je fais cette comparaison surtout pour les voix et les textes, car BABYLON PRESSION atteint un niveau de radicalité que Stupeflip n’atteindra probablement jamais (et qu’ils ne cherchent pas non plus à atteindre). Mais le chant déchiré, presque hystérique, les paroles percutantes, et des punchlines mémorables comme « on me prend pour un connard, mon gars sûr c’est Bigard » de « Qui domine ? » m’incitent à faire le lien.
Un autre point qui mérite d’être souligné, c’est que les musiciens ne partent pas dans des discours moralisateurs. Ils abordent avec humour des sujets contemporains comme le complotisme (« Qui domine ? »), la masculinité (« La bite ») ou les violences policières. Ça fait du bien de ne pas se sentir jugé idéologiquement, même si un titre comme « Filme la police » montre clairement la position du groupe. Pour ceux qui, comme moi, n’aiment pas les leçons de morale en musique, « Actif/Agressif » se savoure sans trop de culpabilité.
Évidemment, avec Marseille en toile de fond, la chanson éponyme rend hommage à I AM avec son « Rap Warrior », que je considère comme le meilleur titre de l’album grâce à son énergie incroyable et ses textes bien ficelés. On sent l’influence rap, que ce soit dans le flow, les samples d’introduction (« C’est la merde », « Filme la police »), ou la dimension sociale des paroles, un bon vieux rap « conscient » des années 90.
Alors, ce disque, il envoie ou pas ? Évidemment que oui ! Et croyez-moi, le résultat, c’est du lourd ! Le son est ÉNORME !