Asomvel + Airbourne @ La Sirène, La Rochelle 23.02.2025

Asomvel + Airbourne @ La Sirène, La Rochelle 23.02.2025

23 février 2025 0 Par Leeloo

Le dimanche 23 février 2025, La Sirène à La Rochelle a accueilli une soirée 100% rock’n roll, mettant en avant le groupe britannique Asomvel et les piles électriques tout droit venus d’Australie… Airbourne !

 

Asomvel, c’est un quatuor de speed rock’n roll, à la façon de Motorhead, venu chauffer la première partie d’Airbourne à La Sirène. Au 1er éclairage, on ne peut que remarquer la ressemblance assez bluffante du chanteur (Ralph Winter) tant physiquement que accessoirement à feu le chanteur de Motorhead : Lemmy. J’ai été également surprise d’un des guitaristes avec son côté glam (à la façon Motley Crue). Grâce à leurs sonorités, le groupe a su mettre en route la foule avec quelques pogos dans la fosse. C’est une assez belle découverte sur scène ! Néanmoins, je regrette deux choses : la première vient des musiciens qui restent assez statiques sur scène, j’ai trouvé un manque de communication avec le public. Je ne parle pas du chanteur qui a fait le job correctement et qui a été, malheureusement, le seul à jouer et à essayer d’électriser le public. La seconde vient du manque de voix du chanteur qui s’entend plus sur les albums. Je pencherai pour un manque de bon calibrage son…

GALERIE COMPLÈTE ICI

 

Puis, arrive le tour d’Airbourne. Inutile de les présenter. Tout le monde sait que la relève d’ACDC, c’est EUX ! On sent la foule vrombir, prête à pogoter au premier accord de gratte de Joel. L’ambiance et les 16 amplis sont plantés. Voilà que l’intro démarre et plonge directement le public avec un Joel déjà tout transpirant et au taquet !

Le groupe est en place, dès le premier titre, la fosse saute, pogote. Ready To Rock ? OK ! C’est parti !

Pendant 1h30 environ s’enchaînent les classiques d’Airbourne : Ready to Rock, Back in the game, It’s all for rock’n roll (dédicace à Lemmy ♠️), ou encore Girls in Black. C’est d’ailleurs sur ce morceau que Joel grimpe sur les épaules d’un gars de la sécu et commence sa déambulation au milieu de la fosse. J’ai une chance énorme que Joel éclate sa canette de bière sur sa tête juste à côté de moi. Douche houblonnée garantie !
Joel joue avec le public à envoyer des gobelets en plastique remplis de bière, jusqu’au balcon ! Quel pied ! Fin de concert avec le traditionnel “Runnin’ Wild” qui termine d’embraser La Sirène.

Pendant tout le concert, les metalleux pogotent, slamment, font quelques circle pit et un petit Wall of death. L’ambiance est là, excellente. Le rendez-vous est plus que bon et les générations se mélangent : de 12 à 70 ans !

GALERIE COMPLÈTE ICI

 

Fin de concert, direction le merch où sont exposés tee shirt (40 balles quand même!), sweat, peau de batterie, affiches… J’ai le plaisir de croiser tous les membres de Asomvel, Tonton Zégut (que je salue et remercie encore pour la photo) et Hortense (du joli bar fleuri Chez Hortense de La Rochelle). C’est un plaisir de recroiser tout ce beau p’tit monde. Aller, rendez vous au prochain concert !