Unikorn + Early Maggots @ Crossroad, La Rochelle 17.01.25
17 janvier 2025 0 Par ChachaQuoi de mieux, en cette soirée d’hiver, que de se retrouver, ma meilleure amie, ma sœur et moi au meilleur des QG, j’ai nommé le Crossroad, pour une soirée tribute band qui s’annonce assez exceptionnelle !
On commence la soirée avec les Nantais d’Unikorn, tribute band du groupe… Korn (et oui)
« ARE YOU REAAAADDYYYY ? » Tous les plus gros hits de Korn sont représentés, que ce soit « Blind », « Freak On A Leash », « Coming Undone », « Got The Life », « Falling Away From Me », « A.D.I.D.A.S » et j’en passe, les musiciens sur scène, notamment le bassiste qui m’hypnotise par son charisme, prennent leur pied sur scène et ça se ressent, le chanteur n’en met pas une à côté non plus ainsi que le reste du groupe. Ces derniers ont d’ailleurs l’habitude de la scène, nous avons pu déjà les voir en action dans leurs groupes Dancefloor Disaster, No Chiefs, TSAR ou encore Mamagreyo. J’ai passé un super moment tout comme l’intégralité du public présent, à en croire les innombrables circle pits et wall of death lancés par l’assemblée, Unikorn ont déjà tout d’un grand tribute band, malgré le fait que leur formation date d’il y a un tout petit peu plus d’un an, du pur plaisir pour un retour en 90 (avec quelques titres aussi plus récents du groupe, mais moins nombreux).
La pression et le niveau montent de 10000 degrés supplémentaires avec les Parisiens d’Early Maggots, tribute band de… Slipknot, bien entendu…
L’esprit d’EARLY MAGGOTS est né de la volonté de faire connaître et perdurer l’œuvre de Slipknot en live. Ce groupe, fruit d’une rencontre entre membres expérimentés de la scène Metal française (Atlantis Chronicles, In Arkadia, Checkmate, 91 Allstars) n’a qu’un but : Transmettre leur passion aux néophytes et satisfaire les Maggots de la première heure. Le crossroad, blindé comme jamais voit ses murs trembler des les premières notes de « Sic », le public est déchaîné, les mucisiens cachés derrière leur masque ne manquent pas de férocité, le set choisi ce soir est axé sur les morceaux les plus rentre-dedans de Slipknot, on est pas là pour enfiler des perles, « Before I Forget », « Duality », « The Blister Exists », « Gently », « Phychosocial », « Wait & Bleed », « People = Shit », une avalenche de tubes nous tombe sur la gueule, avec un chanteur en grande forme qui n’a absolument rien à envier à Corey Taylor, un Clown placé sous testostérone qui nous menace avec sa bate de baseball, les costumes, tous les ingrédients sont là pour nous faire vivre un concert de Slipknot mais à plus petite échelle. Ce set de plus d’une heure permet aux Maggots (fans de Slipknot) de décharger toute leur rage, jusqu’à presque faire tomber les barrières de sécurité devant la scène, tellement les circle pits sont sauvages, nous avions ce soir face à nous, un groupe de tribute prêt à dépasser leur maîtres, ils n’ont aujourd’hui plus à faire leur preuve, ils tournent d’ailleurs au-delà de nos contrées et dans des festivals de renom, et c’est plus qu’amplement mérité, ENORME set, ENERGIE incommensurable, putain que c’était bon !
Pour conclure, une putain de soirée qui flaire bon les années 90, dans un putain d’endroit avec un agenda rock/metal pas piqué des hannetons ! Une brutalité mêlée de virtuosité de jeunes musiciens, voulant étaler leur passion pour leurs groupes chouchous avec lesquels ils ont grandi, comme un relais pour les futures générations (à en croire l’âge du public ce soir, de 7 à 77 ans), un plaisir pour les yeux et les oreilles, Mouss de Mass Hysteria, invité d’exception dans les coulisses pour cette date, n’a pas du bouder son plaisir lui non plus. Quelle soirée encore une fois au Crossroad, merci Jean, merci l’équipe !