The End Will Show Us How, TREMONTI

The End Will Show Us How, TREMONTI

10 janvier 2025 0 Par Chacha

 

Il y a dans le monde du rock et du metal, des musiciens qui n’ont plus rien à prouver, tel est le cas pour l’artiste Mark TREMONTI qui vient de mettre au monde son 6e album studio. Bien plus libre en terme de création qu’avec ses autres groupes Creed et Alter Bridge, le chanteur/guitariste semble sortir de sa zone de confort sur ce nouvel album, en voici mon analyse en quelques lignes.

 

Ce nouvel opus démarre très fort avec le titre on ne peut plus massif et qui monte crescendo « The Mother, The Earth and I », on y reconnaît le chant caractéristique de Mark ainsi que l’énergie de ses comparses. « One More Time » qui suit nous fait taper du pied et headbanger sans même s’en rendre compte, nul doute que ce morceau va faire carton plein en live avec un riff absolument irrésistible et une batterie tonitruante !
On ressent les influences de Creed et Alter Bridge sur « Just Too Much » avec une recette qui marche : refrain entêtant, riff et solo de guitare qui claque, on comprend de suite pourquoi il a été choisi en tant que single, c’est toute l’essence de TREMONTI concentrée.
« Nails » continue dans l’énergie frénétique avec un pont bien démoniaque, tandis que « It’s Not Over » calme le jeu, nous montrant le côté plus « crooner » de Mark, pause qui arrive à point nommé et nous montre toute l’étendue du talent du groupe dans leur polyvalence.
Le titre éponyme « The End Will Show Us How » a tout pour nous captiver, une structure originale dans sa composition, un refrain qui reste en tête, pour sûr un de mes morceaux favoris de cet album.
La ligne de basse est parfaitement mise en valeur sur « Tomorrow We Will Fail », et les titres hyper punchy et efficaces qui suivent « I’ll Take My Chances » et le banger « The Bottom » nous font ressentir l’alchimie entre les musiciens, des morceaux typique de TREMONTI, une recette qui fonctionne avec brio.
L’ambiance s’alourdit sur « Live In Fear » avec une partition de guitare qui me fait une fois de plus penser à du Alter Bridge, les riffs y sont démentiels, la voix grave de Mark soutient la mélodie, un titre que j’adore et qui pourrait faire office de single haut la main.
Le duo final de cet album se suit mais ne se ressemble pas, « Now That I’ve Made It » est une ballade qui joue sur l’émotion, avec un refrain efficace sans vraiment décoller vraiment, quant à « All The Wicked Things », le titre nous offre un florilège de ce que le quatuor sait faire le mieux, une intro plutôt calme jusqu’au premier refrain, pour monter en tension crescendo, l’athmosphère y est plutôt pesante et se termine par un solo lourd et créatif, un joli feu d’artifice final, au sommet de la virtuosité, encore une pépite !

 

Pour conclure, « The End Will Show Us How » est l’album le plus innovant dans la discographie de Sir TREMONTI, passant de crooner à rockeur avec une facilité déconcertante, nous invitant à monter dans un rollercoster d’émotions, tantôt lourdes, tantôt mélancoliques, avec des textes touchants et immersifs, des mélodies accrocheuses, le groupe tout entier est au sommet avec les guitares, batterie et pour une fois une basse vibrante et fort mise en avant.
Album de la maturité pour TREMONTI, un must have dans sa discographie !