The Surface, BEARTOOTH
13 octobre 2023 0 Par Chacha
Beartooth, par le passé, assez sombre, semble passer du côté plus « clair de la force » avec leur nouvel effort et cinquième album « The Surface », écoutons voir ce que le frontman Caleb Shomo (l’un des auteurs-compositeurs les plus respectés de cette génération) souhaite nous faire passer ici comme messages.
The Surface débute cet album de la meilleure des façons, non loin de ce que fait le groupe à son habitude, on y retrouve la recette riffs puissants/voix puissante dans les couplets/chant clair quand arrive le refrain, en soit, un nouvel hymne metalcore taillé pour le live à coup sûr ! S’en suit le single « Riptide », choisit pour représenter ce nouvel effort avec un vidéoclip dans lequel Caleb parait plus heureux et libre que jamais, la mélodie sonne beaucoup plus rock ainsi que le titre qui arrive juste après « Doubt Me », avec son côté beaucoup plus punk qui ravira les fans de la première heure, le frontman aborde ici la confiance en soi et le fait d’aller de l’avant, comme un écho à la nouvelle vie de Shomo, adepte d’une vie plus saine, lumineuse et sobre depuis quelque temps déjà !
Nous avons droit à une belle surprise avec un duo on ne peut plus efficace « The Better Me » avec le chanteur de country Hardy, c’est efficace, bien rock/country où les voix s’entremêlent à merveille.
« Might Love Myself » est, de mon point de vue, le titre le plus lumineux de l’album, le chant clair de Caleb est parfait et prône les bienfaits de la confiance en soi sur sa vie et sa santé mentale, nous avons quand même droit à un break avec la phrase « I’m exactly who I wanna be » qui en dit long, je vous invite à visiter youtube afin de découvrir le vidéoclip qui l’accompagne.
« Sunshine! » est un peu un ovni qui sort du lot, avec ses changements de rythmes audacieux, c’est irrévérencieux et c’est exactement ce que j’aime avec cet album, sortir des sentiers battus !
« What’s Killing You » sonne comme un retour aux sources, typiquement metalcore et dans la puissance, avec encore ici des paroles orientées sur la santé mentale et les addictions. « Look The Other Way » change complètement la donne, acoustique et intime, Shomo nous montre ici toute sa sensibilité, ça touche au cœur jusqu’au bord des larmes, quel talent d’interprète ! Je reste bouche bée !
Après cet intermède musical toute en émotion, retour à l’énergie punk/metalcore avec « What Are You Waiting For » dont seul Beartooth a le secret, celà ne m’étonnerai qu’à moitié si ce single deviendrait un des plus grands classiques du groupe à l’avenir tant il est efficace ! » My New Reality » symbolise le fait que Caleb est devenu la meilleure version de lui-même, celle qu’il imaginait depuis longtemps se concentrant uniquement sur sa musique sans être embourbé par ses addictions.
« I Was Alive » vient clôturer cet opus, lumineux et mid-tempo, nous sommes invités à vivre intensément, mais dans la bonne direction, avant que tout s’arrête.
En conclusion, « The Surface » est un album bien plus positif qu’à leur accoutumée, en totale antinomie avec le premier album du groupe nommé « Disgusting », mais l’impact émotionnel et d’autant plus profond, voir même plus. Comme une impression d’entrer dans la vie profonde de Caleb Shomo tel un journal intime, nous sommes ici spectateurs et voyons Caleb renaître de ses cendres, plus heureux que jamais, qui nous invite à le rejoindre et à travailler sur sa confiance en soi, aller de l’avant et laisser les ondes négatives loin derrière.
Un brûlot audacieux, qui montre des changements de rythme et le premier duo de l’histoire du groupe, avec des beatdown à petite dose, un chant toujours aussi impeccable, un son extrêmement bien produit, des moments plus électriques, des pauses émotions, The Surface est un rollercoster très bien maîtrisé, une petite pépite !