The Inspector Cluzo + Rival Sons @ Cognac Blues Passion, 05.07.24
5 juillet 2024N’étant pas encore assez rassasiée de ma dose de Rival Sons (n’ayant pas pu assister à leur concert complet au Hellfest 2024, ayant décidé de le sacrifier pour aller voir Foo Fighters), c’est accompagnée de mes deux sœurs et une poignée d’amis communs que nous nous dirigeons vers Cognac pour la journée du Vendredi 05 Juillet!
C’est en faisant le tour du site, limonade à la main, que nous assistons à une interview on ne peut plus intéressante de Jay Buchanan et Scott Holiday de Rival Sons, ils expliquent, entre autre, leurs influences et leur démarche artistique lors de la conceptions de leur album ainsi que leur façon de travailler tous ensembles. La foule est déjà plus que dense devant cette nouvelle scène « Rolling Stone Conversations », cet entretien se termine par deux morceaux en acoustique dont le formidable « Shooting Stars » que l’audience reprend en chœur, cela s’annonce de bonne augure pour le concert électrique de ce soir!
Direction la scène principale pour une épique mise en bouche avec les joyeux lurons The Inspector Cluzo, duo de rockeurs du Mont-de-Marsan depuis 2008.
Leurs morceaux sont totalement bien ficelés pour le live, ils nous prouvent ici qu’un rock sans fioriture, avec seulement trois instruments, guitare, batterie et cordes vocale, lorsqu’il est parfaitement maitrisé, suffit à capter toute une audience, de plus en plus nombreuse devant la scène « Blues Paradise ». Leur musique oscille entre blues traditionnel et rock plus « burné ». Malcolm (Laurent Lacrouts / chant, guitare) n’hésite pas à parler de sujet qui leur tient à cœur entre les morceaux, comme le fait que le groupe est autoproduit entre autres choses. Le public, gonflé à bloc, Phil (Mathieu Jourdain / batterie) décide de quitter ses baguette et ne résiste pas à un petit bain de foule par les airs en allant crowdsurfer jusqu’au fond de l’assemblée, son compère Malcolm s’esclaffe en disant: « Hey, faites le revenir, j’ai besoin de lui demain, on joue aux Eurockéennes ». Leur set est complètement barré et termine en beauté avec « Put Your Hands Up » IN THE AIIIR FOR INSPECTOR CLUZOOO, tout le public est conquis, chaud bouillant pour le reste du festival!
Me voici idéalement placée au premier rang pour les maestros Californiens de Rival Sons, à côté de moi se trouve une bande de jeunes, avec encore vissés à leur poignets leur bracelet du hellfest 2024, ayant eu lieu une semaine auparavant.
Comme a son habitude, Jay Buchanan, pieds nus, donne des frissons par sa voix, telle une réincarnation de Jim Morrison lorsque les premières notes de « Mirrors » sonnent. Le public est vraiment venu nombreux pour les accueillir, les sourires sont sur tous les visages, que ce soit les musiciens ou les spectateurs, le mien s’agrandit d’autant plus lorsque « Nobody Wants to Die » est joué, irrémédiablement mon morceau préféré de leur avant dernier album « Darkfighter », ce titre est une énorme claque et ce refrain reste en tête des heures, mention plus qu’honorable à Michael Miley qui bat brillamment la mesure avec ses baguette magiques, le bassiste Dave Beste est quant à lui un peu plus en retrait. Le set continue avec les tubes tels que « Tied Up », « Too Bad », « Pressure and Time » entre autres. Nous avons droit, cette fois ci, une version électrique de « Shooting Stars », cet hymne à la paix, reprise en chœurs par la foule comme hypnotisée, le groupe ne cache pas son émotion face à une si grande chorale. La show passe à une vitesse folle et le trio « Do Your Worst », « Electric Man » & « Keep On Swinging », durant lesquels Jay et Scott Holiday sont plus complices que jamais, auront eu raison de mes cordes vocales, pas pu m’empêcher de les accompagner au chant, c’est si bon! On termine la soirée sur les teintes 70’s de « Secret » avant de fêter dignement le 49ème anniversaire de Jay Buchanan, moment magique, du début jusqu’à la fin!
En conclusion, ma première expérience Cognac Blues Passion et me voici agréablement surprise, le lieu est verdoyant, hyper agréable! C’est toujours bon de se tourner aussi vers des plus petit festivals, cela permet d’être plus en communion avec les musiciens, ce qui n’est pas forcement le cas avec les gros mastodonte que l’on connait.
Des bruits de couloirs se sont fait entendre concernant un public « vieillissant et mou », et bien ce n’est pas du tout mon ressenti pour cette journée du Vendredi, comme quoi, il faut toujours se faire son propre avis, je ressort du festival fatiguée mais plus que ravie, bravo pour cette programmation! A refaire!