PARKWAY DRIVE, nouveau vidéoclip « The Greatest Fear » à découvrir, nouvel album annoncé, 1 date à Paris
6 juillet 2022 0 Par ChachaNouvel album « Darker Still« , sortie prévue pour le 09 Septembre 2022 via Epitaph Records
Les juggernauts australiens de metal Parkway Drive – Winston McCall (chant), Luke Kilpatrick (guitare), Jeff Ling (guitare), Jia O’Connor (basse) et Ben Gordon (batterie) – sont heureux d’annoncer leur septième album Darker Still. Le disque, qui est leur premier full-length depuis Reverence de 2018, arrive le 9 septembre via Epitaph Records.
Parkway Drive a également partagé la vidéo magistralement cinématique de » The Greatest Fear « , qui présente le travail de guitare galopant du groupe, les breakdowns moshy et les voix gutturales au milieu d’une toile de fond époustouflante qui vous transportera ailleurs.
« La plus grande peur, celle que nous partageons tous ; cette chanson parle de la force unificatrice à laquelle nous devons tous faire face – la mort », dit McCall. « Le but était de créer une chanson qui voit la mort non pas comme quelque chose qui sépare, mais comme quelque chose qui nous relie tous sur nos chemins. Musicalement, nous voulions créer une chanson qui rende justice à ce concept. C’est lourd, c’est épique et quand ça tape, ça laisse un impact. »
« The Greatest Fear » suit la sortie de la vidéo de « Glitch », une exploration frénétique des choses que notre esprit expérimente lorsque nous ne sommes pas éveillés – mais pas encore endormis – comme les terreurs nocturnes et la paralysie du sommeil.
À PROPOS DE PARKWAY DRIVE + DARKER STILL :
Dans la cuisine de la maison de Winston McCall à Byron Bay se trouve un réfrigérateur, orné sur un côté d’une citation de Tom Waits : « Je veux que de belles mélodies me disent des choses terribles. »
Selon le chanteur de Parkway Drive, cette citation résume assez bien sa personnalité. C’est aussi l’un des principes directeurs de Darker Still, le septième album complet né dans ce coin pittoresque et serein du nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, et la déclaration musicale déterminante à ce jour de l’un des groupes de métal les plus vénérés.
Darker Still, dit McCall, est la vision que lui et ses camarades de groupe avaient dans leur esprit depuis qu’un groupe d’amis inadaptés s’est réuni pour la première fois dans les caves et les arrière-cours de leurs parents en 2003. Le chemin parcouru pour atteindre ce moment a vu Parkway passer du statut d’outsider du métal à celui de mastodonte de la tête d’affiche de festivals, après près de 20 années exténuantes, six albums studio acclamés par la critique et le public (tous ayant atteint le statut d’or dans leur pays d’origine), trois documentaires, un album live et plusieurs milliers de concerts.
« Quand Parkway a commencé, nous avons tous essayé de nous pousser à faire plus que ce que nous pouvions faire », explique McCall. « Ce que vous entendez sur Darker Still est l’accomplissement final de notre capacité à apprendre et à grandir en rattrapant l’imagination que nous avons toujours eue. »
Comprendre cette croissance, c’est comprendre Darker Still, tant sur le plan musical que thématique. Ceux qui pensaient avoir tout compris de Parkway Drive – l’énergie inégalée, les breakdowns survoltés, l’aboiement caractéristique de McCall – doivent reconsidérer tout ce qu’ils savent des maîtres australiens du heavy. Darker Still est l’aboutissement d’une période de transformation qui a vu Parkway atteindre de nouveaux sommets de créativité et de succès en évitant les conventions restrictives et sécurisantes du genre et en abandonnant les règles qu’ils s’étaient eux-mêmes imposées en faveur d’une appréciation enthousiaste de nouveaux horizons audacieux. « Il y a des compositions et des chansons que nous n’avions jamais tentées auparavant – ou, pour être plus précis, que nous avons tentées dans le passé, mais sans avoir le courage, le temps ou la compréhension nécessaires pour les réaliser », révèle McCall.
Ainsi, si Darker Still reste irréfutablement un album de Parkway Drive, le groupe se tient, sur le plan sonore, aux côtés des grands noms du rock et du métal – Metallica, Pantera, Machine Head, Guns N’ Roses – autant que de leurs contemporains du metalcore. L’album explore le concept de la « nuit noire de l’âme », qui est « l’idée d’atteindre un point dans votre vie où vous êtes confronté à une remise en question de votre structure de croyances, de votre sens du moi et de votre place dans le monde, à un point où c’est irréconciliable avec la façon dont vous êtes en tant que personne », comme le décrit McCall. Darker Still se déroule à la manière des grands albums conceptuels de rock, de Pink Floyd à The Downward Spiral de Nine Inch Nails, ses 11 morceaux ruminant la peur de la mort, l’isolement et la perte d’humanité de la société dans son voyage vers une illumination rédemptrice.
C’est le Parkway Drive que le groupe s’efforce d’être depuis deux décennies. C’est le guitariste Jeff Ling qui le dit le mieux : « Je suis vraiment fier de ce que nous avons accompli ensemble, et j’ai le sentiment qu’en tant que musiciens, nous nous sommes vraiment élevés vers de nouveaux sommets de classe et de capacité. »
Émergeant de l’obscurité de ces dernières années, c’est le vrai visage de Parkway – redéfini et résolu, concentré dans l’esprit et défiant dans l’âme.
EN TOURNEE
Nouveau vidéoclip « The Greatest Fear » à découvrir