KARDASHEV, 1er extrait de leur nouvel album « Liminal Rite » à découvrir
20 avril 2022 0 Par ChachaNouvel album « Liminal Rite« , sortie prévue pour le 10 juin 2022 via Metal Blade Records
Forgé en 2012, l’énoncé de mission de KARDASHEV pourrait être décrit comme suit : » Tenter de créer la plus belle musique lourde à travers les thèmes de l’amour, de la perte et de l’altruisme dans le spectre du métal. » Le groupe a sorti son premier full-length Peripety en 2015 et s’est depuis concentré sur des disques conceptuels de courte durée, le plus récent étant le remuant The Baring Of Shadows de 2021. Abordant rarement la création d’un disque avec des idées préconçues ou des plans quant à la forme qu’il prendra, ils travaillent jusqu’à ce que ce qu’ils ont généralement envisagé se manifeste. Le résultat est le Liminal Rite de cette année, qui comprend onze titres profondément entraînants, poignants et musicalement grandioses.
S’ouvrant sur les superbes drones de « The Approaching Of Atonement » avant de se lancer dans « Silvered Shadows », un air de tragédie plane sur une grande partie du disque, exigeant une réponse émotionnelle à chaque tournant musical. Liminal Rite est un texte profond et complexe, qui se concentre sur l’humeur avant tout. Le guitariste Nico Mirolla décrit avec justesse les chansons comme ressemblant musicalement à du jazz libre ou à un disque progressif, car « l’histoire est le point central. Il y a une narration ouvertement importante qui se déroule et qui est facilitée par les textures et les qualités sonores intentionnellement conçues pour elle ».
Le disque suit une narration établie par les parties parlées du batteur Sean Lang. Liminal Rite explore la façon dont le passé peut à la fois blesser et séduire, nous conduisant sur le chemin de l’autodestruction », explique Mirolla. Il s’agit d’un récit anecdotique du point de vue d’un homme fictif, à la fin de sa vie, sur la façon dont la perception et la réalité ne coïncident pas toujours. Son expérience raconte un message plus large sur la façon dont nos esprits créent souvent une fausse vision du passé. La narration de Sean est l’expression de la perception et du souvenir de la vie de cet homme. La défaillance de sa mémoire, la nature de la démence et la façon dont elle joue dans son expérience sont toutes résumées par les sections narratives. »
Alors que Lang ne fait que parler, le chanteur Mark Garrett possède une gamme vocale phénoménale, allant du céleste et du frêle à de multiples styles de métal extrême différents, et il suit son instinct lorsqu’il s’agit de décider lequel employer. « Nico, Alex (Reith, bassiste) et Sean écrivent une musique fortement axée sur la narration émotionnelle, note Garrett. Pour cette raison, et puisque j’écris les voix une fois que le reste de la chanson est terminé, je me retrouve à la fois emporté par l’émotion de la chanson et désireux de contribuer encore plus à l’expérience cathartique de l’auditeur. »
Avant la sortie de l’album, KARDASHEV dévoile aujourd’hui un playthrough vocal pour le premier single de l’album, « Compost Grave-Song ». Mirolla note à propos du morceau : » ‘Compost Grave-Song’ illumine le point de non-retour dans la descente de The Lost Man dans le regret, la colère et la folie. Il est lucide. Il est éveillé. L’homme perdu se retrouve à l’endroit où son père s’est agenouillé tant d’années auparavant. La culpabilité masquée par la colère le saisit par la poitrine et il maudit la terre sous ses pieds. La mort de son frère remonte à la surface de son esprit comme un nuage de sauterelles qui envahit un champ, déchirant et arrachant jusqu’à ce que toute faim soit assouvie. Il s’agrippe à une pierre et voit l’effigie fantomatique de la main de son père faire de même. Des images de la tragédie qui a emporté son frère envahissent l’homme perdu, et il se souvient de la fureur de son père lorsque la vérité a été mise à nu. Mais… qu’est-ce que c’était, cette grave erreur qui s’est manifestée par ses propres actions ? Le souvenir est trop loin dans le sol, enterré sous les bris de verre et l’isolement. Mais cette fois-ci, ce sera différent. Cette fois, il ne sera pas mis de côté. Il est chez lui, et il préférerait mourir plutôt que de souffrir une seconde fois de la perte de son passé.
Premier extrait « Compost Grave-song » à découvrir