Steelbound, BATTLE BEAST
17 octobre 2025 0 Par Seb
Retour des Finlandais de Battle Beast avec Steelbound, album qui aura la lourde tache de faire suite à l’excellent Circus of Doom où la barre était placée très haute. Misson accomplie ? On écoute ça !
The Burning Within annonce la couleur avec un condensé électrique du groupe, le décor est posé, on est bien sur du Battle Beast !
Here We Are fait la part belle aux performances vocales de Noora Louhimo et laisse place à leur fameuse signature Dance Metal. Ça y est, je danse sur ma chaise en écrivant cette chronique …
Mais comme prévu avec Battle Beast, on n’a pas fini de danser puisque le titre éponyme Steelbound arrive, et comme souvent avec Battle Beast on ne sait jamais trop dans quelle décennie on se trouve : un titre tout droit sorti des années 80 … Qui oscille avec les années 2020, pour finir sur un gros riff bien lourd rythmé à la double grosse caisse.
Twilight Cabaret ensuite porte très bien son nom en commençant sur le clavier de Janne Björkroth cuivres et instruments de cabaret à la clé. On retrouve un petit peu de Circus of Doom dans ce titre.
Last Goodbye prend la suite et continue sur du Dance Metal, avec la petite touche de rage habituelle du groupe.
S’ensuivent The Long Road, intro pour le titre suivant Blood of Heroes, où, grosse surprise, le groupe frôle le Metal Symphonique. Maitrise parfaite du genre où la voix pleine de rage de Noora colle à la perfection, chapeau !
Retour aux sources avec Angel of Midnight, oui je danse à nouveau sur ma chaise.
Et ça ne s’arrête pas avec Riders of the Storm, mélange d’Eurodance et de Power Metal.
Pour finir, Watch the Sky Fall est du pur Battle Beast qui nous ballade à travers leur univers : un titre mélodieux, doux, dansant, qui évolue tout au long de sa composition à travers solos et chants aussi doux que pleins de rage.
Après avoir écouté Steelbound, je me rends compte que mon erreur était de vouloir le comparer au précédent album.
Steelbound est encore une évolution de Battle Beast comme a pu l’être Circus of Doom, c’est une claque dans le style unique de Battle Beast.
Mais surtout, j’ai dansé comme pas possible en écoutant ce disque : c’est signe d’un pari réussi de la part des Finlandais.
Les maîtres du Dance Metal sont encore là, et ils le prouvent une fois encore.