Negative Thoughts, HARD MIND

Negative Thoughts, HARD MIND

13 octobre 2025 0 Par Fly_HxC

 

S’il y a bien un groupe qui ne passe pas inaperçu dans le paysage de la scène hardcore en France, c’est bien HARD MIND.
Chacune de ses prestations est un véritable appel à la guerre, et ce n’est clairement pas ce nouvel EP qui nous fera dire le contraire ! (en plus, c’est beau, ça rime)

 

Dès le début, ce nouvel opus (sorti chez Face To Face Record, label fraîchement créé par les membres de l’association Face to Face, organisatrice de concerts et notamment du fameux festival Superbowl Of Hardcore), successeur d’ENDLESS FALL, sorti deux années plus tôt, pose le décor : on va prendre une grosse dose de haine pendant les 16 prochaines minutes.
La recette reste la même, mais encore plus poussée dans l’extrême. La prod est incroyablement lourde ; chaque riff est un véritable appel à la violence, tout comme la voix pleine de hargne de Loïs.
Un gros bravo au passage à Yann Sthonba du FRZB Studio et à Antoine Noss du Studio SOVAJ pour leur taf ; comme quoi, pas besoin d’aller à l’étranger pour sonner vraiment vénère !

NEGATIVE THOUGHTS s’ouvre donc sur une réplique du film Bronson, biopic sur le prisonnier du même nom, décrit comme « le prisonnier le plus dangereux de Grande-Bretagne », qui sert d’intro au morceau PROTECT WHAT’S MINE.
Le groupe, ici, vous donne déjà avec ce sample un indice sur la turbo-branlée qui vous attend quelques secondes plus tard, et ça ne loupe pas. L’instru vient vous percuter de plein fouet, comme un bon uppercut bien senti de ce bon vieux Charlie, et ça tombe bien, c’est pile poil raccord avec le texte : on est toujours là, on ne s’est pas calmé avec les années, et on est prêt à tout pour défendre ceux qui nous sont chers.
Il n’aura fallu au groupe que 54 secondes, montre en main, pour lancer un premier appel à la guerre, qui aura grandement mis à mal le mobilier de mon appartement. Ça transpire la haine, ça donne absolument envie de tout détruire, et aucun doute possible sur le fait que ce sera le cas en concert !

THOUGHT YOUR FLESH attaque dans le dur avec un avertissement hurlé à la face de « tous ces traîtres qui nous offrent un grand sourire en face mais nous plantent ensuite un couteau dans le dos ».
C’est viscéral, ça colle des frissons, et ça donne juste envie de continuer à démolir tout ce qui se trouve autour de nous.

On ne peut d’ailleurs s’empêcher de remarquer, durant l’écoute de cet EP, que la touche « metal » est encore un peu plus présente que sur son prédécesseur, comme en atteste l’interlude FALLEN SOUL, ce qui n’est clairement pas pour me déplaire !

HARD MIND est monté d’un cran dans la noirceur, aussi bien dans les thématiques abordées que dans la composition en elle-même, et ce n’est ni THE CALL OF THE VOID, ni le titre éponyme qui nous feront dire le contraire.
HANDS OF STEEL conclut ce nouvel opus comme il a commencé, à grands coups de grosses tartines dans la gueule, avec la lourdeur qui caractérise le groupe depuis de nombreuses années. Un dernier appel guitare + chant, une dernière mosh-part, et nous voilà déjà en train de nous demander : « Quel est donc ce truc qui vient littéralement de me rouler dessus ? »

 

Tel un prédateur sauvage, le groupe te chope à la gorge et ne semble décidé à te lâcher qu’une fois que tu auras rendu ton dernier souffle. NEGATIVE THOUGHTS se révèle être une déferlante de violence : les morceaux s’enchaînent sans un seul moment de répit et marqueront clairement les esprits en cette fin d’année 2025.

À noter que le groupe sera en tournée avec Becoming AD du 24 octobre au 1er novembre, et que si vous avez le courage d’aller les affronter en live, on ne saurait que vivement vous conseiller de mettre à jour votre carte Vitale ainsi que votre mutuelle…