BEHEMOTH, Pandemonic Incantations (réédition)

BEHEMOTH, Pandemonic Incantations (réédition)

25 août 2025 0 Par Fly_HxC

 

Sortez votre plus belle panoplie d’Halloween et claquez votre meilleur corpse paint (mes potes blackeux en sueur quand ils liront cette intro), car BEHEMOTH est de retour !
“Déjà?” me direz vous …

En effet, leur 13eme album étant sorti en début d’année, cela semble peu probable que les Polonais déboulent à peine 6 mois plus tard avec du nouveau matériel, malgré leur hyper-productivité, le groupe échainant Ep, albums studio et albums live.

Si vous faites parti de la catégorie de personne ayant prit le train en marche, et, comme beaucoup, ayant découvert le groupe avec leur album The Satanist, tournant majeur dans leur discographie et dans le monde du black metal ces dernières année, vous risquez d’être quelque peu pris au dépourvu !

Aujourd’hui, on ne va pas parler de grosse production signée Jens Bogren, mais bien d’un retour aux sources qui sent bon la cave humide et la forêt de Bialowieza, avec la réédition chez Metal Blade Record du cultissime Pandemonic Incantations, sorti en 1998 sous le label Solistitium Records, marquant pour BEHEMOTH la transition du black metal vers ce qu’on peut qualifier de Blackened Death Metal.

Pas vraiment grand chose de nouveau à raconter donc sur cet album, des centaines de chroniques existant déjà à ce sujet, et la plupart des fans l’ayant déjà saigné en long, en large, et en travers.
Mais si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous pencher sur cette masterpiece, cette réédition est l’occasion de rattraper votre retard, et prendre toute la mesure de l’évolution du groupe, ainsi que de tout son génie 27 années auparavant.

Pour celles et ceux du fond qui sont encore réticents à cliquer sur le bouton play, je vous propose donc un petit retour en 1998 :

Pandemonic Incantations débarque en mars de cette année, et claque comme une gifle. Le groupe, trio à l’époque, laisse tomber une partie de son héritage black pour cracher un mélange venimeux de black et de death metal. Troisième disque, troisième palier franchi : plus violent, plus sombre, plus épais. Les riffs écrasent, les atmosphères oppressent, et les textes plongent sans concession dans l’occultisme, la haine des dogmes et la glorification de l’individu.
Un album qui ne cherche pas à convaincre : il s’impose.

Cette réédition comprend également le 2eme Ep du groupe, Bewitching The Pomerania, sorti en 1997, ainsi que 4 titres dans une version “Rough Mix”, Sventevith (Storming Near The Baltic), tiré du 1er album du groupe, ainsi que 3 morceaux issues de ce troisième opus.

Pour les personnes ayant opté pour l’acquisition d’une version physique, cette dernière est accompagnée d’un livret de vingt pages nous replongeant dans l’histoire de l’album : photos tirées des archives, notes explicatives et interviews inédites à l’appui. La pochette, elle, renaît sous le trait de l’artiste Eliran Kantor, qui respecte l’esprit de l’original tout en y injectant une puissance visuelle plus actuelle

N’étant moi même pas un grand fan de Black metal, surtout dans sa forme la plus brute, mon appétence allant plutôt vers des groupes tel que ACOD ou GAEREA quand j’en ai marre de me démonter la tête à coup de moshpart, cela ne m’empêche pas de savourer la re-découverte de ce monument du genre.

 

BEHEMOTH commençait dès 1998 à assurer sa place en tant que pilier de la scène black metal, un statut qu’ils ont amplement mérité au fil des années, comme nous le rappelle cette réédition ainsi que leur immense carrière.