Treaks + Going Off + Coilguns @ La Sirène, La Rochelle 20.05.2025

Treaks + Going Off + Coilguns @ La Sirène, La Rochelle 20.05.2025

20 mai 2025 0 Par Chacha

Comme toutes les soirées rock / metal à La Sirène, rocknhell est toujours sur le coup pour couvrir l’évènement, entre belles découvertes, coups de poings dans la trogne et messages engagés, retour sur cette soirée riche en éclectisme.

 

Le bal s’ouvre sur Treaks, qui a sorti son premier album en Avril 2025 avec EGO. 10 titres explosifs qui invitent à reprendre le contrôle de soi, au delà des injonctions sociales, familiales et amoureuses. Tour à tour, les morceaux s’enchaînent, donnant envie de lâcher prise follement.
Le basse batterie est massif tout du long, porté par des rythmiques à la fois puissantes et dansantes. Les synthés ciselés et les guitares cliniques ajoutent un côté chirurgical à leur noise punk incisif, à l’image de leur lead fêlé. La voix se brise, part dans tous les sens et invite l’auditeurice à être soi-même pleinement.

En live, la chanteuse Clothilde Arthuis, armé de sa guitare et sa voix cassée, a un charisme déconcertant, les autres musiciens sont un peu plus en retrait mais bourrés de talent. Leur énergie est brute, leur intensité et leur impact immédiat, le trio nantais impose un post-punk frontal et libérateur, mêlant rage, ironie et folie sonore.
Leur son puissant — basse et batterie solides, chant expressif et fêlé — secoue le public, l’invite à lâcher prise et bouscule les normes.
Le groupe explore, dans une énergie féministe et libératrice, la réappropriation du corps, le refus des injonctions sociales et la dénonciation des relations toxiques.
Très bonne surprise pour moi, même si ce n’est absolument pas ce que j’écoute d’habitude, peut être un peu trop noisy, mais je vais peut être m’y mettre finalement…

GALERIE COMPLETE ICI

 

Les groupes se suivent mais ne se ressemblent pas ce soir. Voici qu’arrive la tornade hardcore Going Off, tout droit venue de Manchester, au Royaume-Uni.
Composé d’anciens membres des groupes All We Have et Broken Teeth, le quintette est reconnu pour son approche agressive fusionnant des éléments de punk, de hardcore et de métal.
Leur musique est caractérisée par des riffs lourds et des rythmes rapides, incarnant l’esprit du hardcore tout en intégrant des influences Punk.

Le groupe de hardcore Going Off exprime à travers ses paroles une profonde détresse émotionnelle, interroge la foi, la manipulation sociale et la condition humaine avec une colère viscérale — à l’image de l’accumulation de tensions prêtes à exploser et de révolte face aux structures oppressives.
Et ce soir, leur set est intense, Going Off dégage une énergie brute et incontrôlable : mené par Jake Huxley qui hurle et se jette dans la foule, le groupe balance riffs frénétiques et breakdowns implacables, transformant la salle en chaos collectif. Des morceaux comme “Crossroads”, “Teeth” ou “Servant to the Skin” déclenchent des vagues de mosh et de two-step, tandis que sur l’album Die Fast, des titres tels que “Push to Shove” ou “Xylazine” frappent comme des rafales grindcore, condensant l’urgence, la rage et la catharsis d’un hardcore britannique viscéral et sans compromis.
Quelle claque ce soir, comment se défouler en une leçon !

GALERIE COMPLETE ICI

 

Petit voyage en Suisse pour clôturer cette soirée, avec Coilguns.
Après avoir suscité un engouement international avec une série de concerts intenses, l’année 2013 a marqué la sortie du premier album « Commuters », qui aurait facilement pu se retrouver aux côtés des fers de lance du genre : Dillinger Escape Plan et Converge. Ont rapidement suivi les albums « Millennials » de 2018 et « Watchwinders » de 2019 qui ont permis une reconnaissance croissante du groupe en Suisse et à l’étranger avec une attention particulière en Amérique du Nord. Depuis lors, Coilguns a livré des performances marquantes dans des clubs et festivals européens avant de faire leur retour sur le circuit des tournées en avril 2024 au Royaume-Uni.
La musique de Coilguns est un mélange explosif de hardcore chaotique, de sludge abrasif et de noise expérimental, porté par une énergie brute et imprévisible.

Coilguns aborde des thèmes sombres et intenses tels que l’aliénation, la critique sociale, le chaos intérieur, l’absurdité de l’existence et la violence des rapports humains.
Le concert de ce soir est centré sur leur nouvel album Odd Love, le groupe nous offre une expérience scénique à la fois puissante et immersive, marquée par une énergie brute et des interactions spontanées avec le public.
Les titres coup de poing « Bandwagoning », « Generic Skincare », « Manicheans » seront joué ce soir, l’énergie des petits suisses est constante du début jusqu’à la fin du set, qui se termine sur un enchaînements furieux avec le combo « Millennials » + « Earthians ». En bref, c’est une décharge sonore maîtrisée doublée d’une connexion intense avec le public, clairement rallié à leur cause!
Seconde claque de la soirée pour moi, les musiciens et leur frontman étaient fou, des monstres de technique, un chant tantôt calme, tantôt enragé, plus leurs nombreuses interactions avec l’assemblée avec un chanteur qui se mêle à la foule, rien de mieux pour combler mon cœur de rockeuse, je signe, direct !

GALERIE COMPLETE ICI

 

Non mais quelle soirée !
Entre découvertes , déflagrations sonores et énergie punk, c’est clairement le genre d’évènement qui te revigore, te donne envie de défoncer la vie à pleines dents! Le message féministe de Treaks, la colère de Going Off et la critique sociale de Coilguns, on a clairement envie de lever les armes et se battre pour un monde meilleur, à grands coups de décibels !