SABATON, nouveau vidéoclip « Templars » à découvrir, signature chez Better Noise Music, 2 dates en France
25 avril 2025 0 Par ChachaSingle cover
Better Noise Music est fier et excité d’annoncer la signature de l’un des poids lourds de la scène heavy metal actuelle : SABATON. Aujourd’hui, vendredi 25 avril, l’un des groupes suédois les plus populaires de l’histoire dévoile le single et la vidéo de « Templars », premier extrait de leur 11ème album studio à venir.
En plus de cette sortie digitale, SABATON propose à ses fans de précommander « Templars » sous le forme d’un maxi 45 tours vinyle, tiré à 1000 exemplaires dans le monde. Cette édition limitée sera disponible le 27 juin prochain. La chanson est illustrée par une impressionnante vidéo filmée dans deux énormes forteresses historiques en Serbie.
SABATON – Joakim Brodén (chant), Pär Sundström (basse), Chris Rörland (guitare), Thobbe Englund (guitare), Hannes, Van Dahl (batterie) – s’est toujours attaché à écrire des chansons sur les batailles historiques, les guerres et les actes d’héroïsme, ce qui a permis de sans cesse renforcer son impact auprès d’un public de plus en plus important et de ses fans fidèles qui suivent le groupe depuis toujours.
« Templars est la première chanson que nous avons écrite pour notre prochain album et elle fait vraiment ressortir le côté théâtral de SABATON », déclare le bassiste Pär Sundström. « Dès que nous avons commencé à travailler dessus, nous avons débordé d’idées sur la manière de lui donner vie sur scène. Nous ne voulions pas seulement la jouer, nous voulions la montrer !»
La vidéo de « Templars » est une représentation fictive du possible dernier combat des Templiers. Les membres du groupe jouent le rôle des derniers Templiers, qui ont juré de protéger les secrets de leur ordre. L’histoire se déroule alors qu’ils interceptent une lettre les avertissant de leur arrestation imminente pour hérésie. Peu après, une armée ennemie arrive à leur porte, exigeant leur reddition au nom du roi Philippe IV de France. Refusant de céder, ces pieux chevaliers choisissent de se battre jusqu’au bout. Un à un, ils tombent au combat jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul guerrier. Dans un dernier affrontement désespéré, il vainc le commandant ennemi avant de se retirer dans le donjon. Là, il fait le sacrifice ultime, mettant le feu à la forteresse pour s’assurer que les secrets de l’ordre soient perdus à jamais.
Ce véritable mini film a été réalisé en Serbie entre la forteresse de Belgrade, située dans le parc de Kalemegdan, et celle de Smederevo, deux énormes édifices historiques qui ont servi de toile de fond saisissante et authentique pour les scènes de batailles épiques. Pour garantir à la fois le réalisme et la sécurité, le groupe a fait appel à plusieurs spécialistes des reconstitutions historiques, dont certains avaient déjà travaillé sur des productions cinématographiques. Leur expertise a permis de donner vie aux séquences de combat avec une précision remarquable. Tournée au cours de deux longues journées, la production a dû faire face à une chaleur estivale intense, ce qui a ajouté aux difficultés du tournage, mais a également renforcé l’énergie brute des scènes de combat.
Comme Thobbe Englund venait tout juste de réintégrer le groupe après une interruption de près de huit ans, ses coéquipiers voulaient marquer son retour d’une manière mémorable en faisant de lui le dernier Templier debout, en charge de cette dernière bataille épique. Au départ, il était prévu qu’il porte juste un casque afin qu’un cascadeur puisse le remplacer pour cette scène de combat exigeante. Mais le coordinateur des cascades avait une toute autre idée en tête. Il a décidé de prendre part au combat face à Thobbe lui-même. Bien que la lutte ait été soigneusement chorégraphiée, des moments d’improvisation ont ajouté à son intensité. Revêtus d’une armure de 40 kilos, les deux hommes se sont affrontés avec une telle force que les impacts font l’effet d’un tremblement de terre. Pour rendre les choses encore plus difficiles, la scène a été filmée dans une chaleur torride, et Thobbe luttait aussi contre de la fièvre à ce moment-là. Pourtant, il a tenu bon, livrant une fabuleuse performance – une bien belle manière de marquer son retour triomphal au sein de SABATON.
« Nous sommes vraiment ravis d’entamer ainsi ce nouveau chapitre avec Better Noise Music », commente Pär Sundström. « Après avoir approché plusieurs labels à travers le monde, nous avons trouvé que Better Noise était le partenaire idéal. En tant qu’indépendant, ils ne se sont pas traditionnellement concentrés sur notre style de heavy metal, ce qui rend cette collaboration particulièrement excitante. Nous sommes impatients de voir comment ce partenariat va se développer, persuadés qu’ils sont prêts à relever le défi de travailler avec un groupe qui apporte un son unique à leur catalogue.»
« Nous sommes ravis d’accueillir SABATON chez nous », déclare Lexie Viklund, directrice du département A&R du label. « Leur musique puissante et leurs récits ont trouvé un écho auprès des fans du monde entier, et nous sommes impatients d’amplifier leur présence aux États-Unis tout en continuant à accroître leur impact mondialement. »
EN TOURNEE
Nouveau vidéoclip « Templars » à découvrir