Teen Spirit + Systemize @ Crossroad, La Rochelle 07.03.25

Teen Spirit + Systemize @ Crossroad, La Rochelle 07.03.25

7 mars 2025 0 Par Chacha

On s’habitue de plus en plus à assister aux soirées metal du Crossroad, tant leur programmation est impeccable. Les patrons, père et fils, nous ravissent à nouveau ce soir en nous transportant dans les années 90 grâce à des groupes tribute de grande qualité, comme les Nantais TEEN SPIRIT et SYSTEMIZE, qui rendent hommage à l’univers et à l’énergie de Nirvana et System Of A Down.

 

Je découvre ce soir Teen Spirit nous faisant revivre sur scène l’émotion et l’énergie que Nirvana nous a laissé en souvenir.
Qui n’a pas rêvé de voir le power trio légendaire sur scène ? On connaît tous l’histoire, la théorie du club des 27, et si les réseaux sociaux avaient existé en 94, on n’aurait pas de mal à imaginer l’ampleur de cette sordide histoire… Alors il nous reste quoi ? La légende, le mythe de ce que Nirvana a apporté à l’industrie du Rock, une puissance complètement mondiale qu’il est difficile de retrouver. Nombreux se sont donné pour mission de refaire une espèce de Nirvana, mais rien n’y fait, Nirvana, c’est Nirvana. La puissance de Dave Grohl, l’assise de Krist Novoselic, la voix éraillée et les distorsions de Kurt Cobain. Il n’y a qu’à voir l’impact de Smells Like Teen Spirit pour comprendre qu’on avait là un phénomène, un ovni qui disparaîtra avec son leader bien trop tôt !
C’est là qu’intervient Teen Spirit, power trio reprenant sauvagement les standards de la légende grunge, Nirvana. Ici, on est dans le pur, dans le dur, dans le tribute façon solide. Pas de blague, la grosse baffe comme si Nirvana redémarrait dans des bars obscurs de Washington. Nirvana, en distorsion dans le texte.

Dès les premières notes, l’ambiance dans la salle surchauffée devient électrique. Le chanteur et guitariste, armé de sa coiffure audacieuse en trois pics, dégouline d’énergie. Tous les plus grands succès du groupe sont interprétés avec brio, de « Come As You Are » à « Rape Me ». Le public est en transe lorsque « Smells Like Teen Spirit » résonne, entraînant une vague de crowdsurfing, de pogos et d’effusions de joie, avec un batteur « Dave Chaussure » en pleine forme et un bassiste rayonnant de bonheur. L’audience est si passionnée que le leader du groupe ne doute pas une seconde à se laisser envelopper par la foule, soutenu par de nombreuses mains chaudes et transpirantes. C’est du rock, c’est du grunge, totalement ancré, c’est précisément ce qu’on espérait de ce trio, dont la connexion et la puissance ont été établies d’un claquement de doigts (ou d’un riff de guitare) entre le groupe et son public, quelle claque !

GALERIE COMPLÈTE ICI

 

Nantes déborde d’artistes de talent, et ce ne sont pas les musiciens de Systemize qui me feront dire le contraire.
Encore plus contagieuse que la Covid-19, la musique de SYSTEM OF A DOWN aura contaminé des millions de personnes à travers le globe. Les principaux symptômes sont connus : headbanging, sauts & cris. Alors que le grand Ouest était jusque-là épargné par les Californiens, l’alerte y est désormais maximale. Il a été signalé l’existence d’un clone à l’efficacité redoutable dans la région nantaise. Aucun remède n’étant connu à ce jour, il est donc conseillé à la population de ne jamais assister à un concert de SYSTEMIZE.
Tout a démarré en 2015. HOLLO répète et un riff de Suite-Pee jaillit subitement de l’ampli guitare. On se prend au jeu, ça sonne bien et il est décidé d’intégrer la reprise à notre répertoire. Grave erreur. Tels un Gremlin plongé dans l’eau, les reprises finissent par définitivement prendre le dessus. SYSTEMIZE est né et se complaît depuis à être le plus fidèle possible aux versions originales de SYSTEM OF A DOWN.

L’atmosphère étant déjà électrique après la performance de Teen Spirit, elle atteint un nouveau sommet avec l’arrivée de Systemize. Avec le sourire et une envie de se battre, les Nantais font leur entrée sur scène. Dès les premières notes de « Sugar », ils parviennent à séduire le public. La voix du chanteur est si authentique et puissante qu’elle rivalise même avec celle de l’original, tandis que le bassiste, à droite de la scène, se démarque par sa présence et son talent indéniable. Le guitariste, installé à sa gauche, n’est pas en reste et nous présente ses plus beaux solos tout en prenant le relais sur les parties de Daron Malakian. Le batteur, pour sa part, est assez impressionnant, surtout que les morceaux de System Of A Down sont réputés pour leur difficulté, qui passe ici comme une simple formalité. Les tubes s’enchaînent sur un set de plus d’une heure, sans montrer une once de fatigue, « B.Y.O.B. », « Radio/Video », « Psycho », « Toxicity », « Aerials » sont repris en cœur par la salle bondée (600 personnes tout de même) et l’indémodable « Chop Suey! » sur lequel un circle pit bien massif vient se former au milieu de la fosse. Nous avons droit à un moment émotion avec un superbe duo acoustique avec le chanteur de Teen Spirit, nous réalisons que leur deux voies se marient à merveille, comme une respiration sur un set complètement détonant. Toute l’équipe du crossroad et l’assemblée ressort de ce concert transpirant et bouche bée, les Nantais nous ont laissé littéralement sur le cul, c’était juste E-NORME !

GALERIE COMPLÈTE ICI

 

Vous l’aurez, je pense compris, c’est à nouveau un carton plein (le concert affichait complet) pour la petite salle de concert qui monte et qui commence à faire parler d’elle au-delà de la région, deux groupes excellents et authentiques nous ont montré que ces tributes n’ont rien à envier aux formations originales. Les murs ont tremblé, les voix se sont déchirées et les cervicales de toute l’assemblée ont pris cher ce soir, et c’est le signe d’une excellente soirée, BRAVO LA TEAM !