Sleep Theory + Hollywood Undead + Falling In Reverse @ Palacio Vistalegre, Madrid 10.11.24

Sleep Theory + Hollywood Undead + Falling In Reverse @ Palacio Vistalegre, Madrid 10.11.24

10 novembre 2024 0 Par Fly_HxC

 

Nous sommes en l’an de grâce 2024, et ENFIN, pour le plus grand plaisir de leurs fans, Falling In Reverse reviennent sur le vieux continent pour la tournée promotionnelle de leur nouvel album, Popular Monster.
En effet, Ronnie et sa bande n’avaient pas daigné revenir en Europe depuis 2018, et encore, sur une tournée focus principalement sur l’allemagne et les pays scandinave, boudant ainsi la France et ses voisins latins.
Autant vous dire que quand une tournée comme celle de cette année s’annonce, il faut en profiter, car ce n’est pas forcément prêt de se reproduire (mais on y reviendra plus tard).

 

Vu ma situation géographique ainsi que les différentes dates, le choix le plus judicieux etait donc d’aller les voir à Madrid, et ainsi, découvrir une salle dans laquelle je n’avais encore jamais mis les pieds.

 

Il est donc 18h pile quand nous arrivons devant le Palacio Vistalegre, une énorme arène en plein Madrid, qui, heureusement pour les touristes comme nous, est équipée d’un parking souterrain.
La file d’attente s’étend dans la rue sur plusieurs centaines de mètres, mais pour le coup, la machine est bien rodée, et l’entrée dans les lieux se fait relativement vite, on sent qu’ils sont habitués à recevoir ce genre d’événement !

Une fois à l’intérieur, nous sommes directement guidés jusqu’à nos sièges dans les gradins, et clairement, la configuration de la salle est vraiment optimale, avec une très bonne vue sur la scène, qui se trouve à une vingtaine de mètres de nous, tout au plus.
Une zone merch relativement petite et quelques bars/stand de bouffe parsemés à droite à gauche, on arrive bizarrement à retrouver les sensations d’une petite salle conviviale, alors que la capacité de cette dernière est malgré tout de 15 000 personnes.

Mais bref, assez parlé des lieux, places aux concerts !

 

Dès 19h, les premières notes de SLEEP THEORY se font entendre, nous invitant donc à rejoindre notre place.
Malheureusement, comme pour la plupart des évènements de ce genre, le son n’est vraiment pas optimal pour le groupe d’ouverture, et c’est clairement dommage, car déjà que le groupe nous livre un metalcore relativement calme et mélodique, impossible pour la plupart des spectateurs de vraiment se mettre dans l’ambiance, malgré les nombreuses tentatives d’interaction de leur chanteur avec le public.

Pour ma part, ne connaissant pas le groupe, et n’ayant pas réussi à “rentrer” dans le concert, je n’ai pas vraiment d’avis sur la question, si ce n’est que ça jouait propre, et que je salue malgré tout la performance, d’autant qu’ouvrir pour un groupe aussi gros et attendu dans de tels circonstances n’est clairement simple !
C’est donc après 7 morceaux et 30 min de set que les Américains nous quittent, après un énième merci du chanteur, qui viendra d’ailleurs à la rencontre de ces fans au merch quelques minutes plus tard.

SET LIST

Fallout

Enough

Paralyzed

Gone or Staying

Stuck in My Head

Number

Another Way

 

Autant vous dire qu’après la purge auditive que nous venions de subir à cause du son vraiment mauvais sur le premier groupe, nous avons laissé le temps à Hollywood Undead de commencer avant de retrouver nos sièges, un peu à reculons
Et la, surprise (pas vraiment), le son était déjà bien meilleur, et du coup, la prestation bien plus appréciable !
Ayant donc loupé le début de leur concert, nous prenons place pile au moment où commencent à résonner les premières notes de leur tube “Everywhere I Go”, et autant vous dire que l’ambiance à de suite changée par rapport au groupe précédent.

Il faut dire que leur hip hop très catchy à base de grosses grattes fait vraiment le taf en live, et que la fosse est devenue une belle zone de fête, où les gens sont juste là pour s’éclater et chanter les refrains à tue-tête, idéal donc pour chauffer l’audience avant la tête d’affiche.

Autre fait appréciable de la part de la troupe de LA, c’est que leurs échanges avec le public sont vraiment nombreuses, notamment en proposant à l’un d’entre eux de les rejoindre sur scène pour jouer le morceaux “Comin’ In Hot” à la guitare, ou encore en utilisant un pied de micro de 5m pour faire participer les gens dans la fosse.
(Détail d’autant plus appréciable que cela ne sera absolument pas le cas avec notre cher Ronnie, mais on va y revenir assez vite …)
Le tout avec une scéno relativement basique mais bien efficace, à base de palmiers en leds, ambiance california love, tout cela à réussi me faire passer un bon moment devant ce groupe que je n’ai jamais apprécié en studio.

SET LIST
California Dreaming

CHAOS

Riot

Everywhere I Go

Comin’ in Hot

War Child

Another Way Out

Ruin My Life

Hear Me Now

Sweet Caroline (Neil Diamond cover)

bullet

Undead

 

Nous y sommes.
Après plusieurs mois d’attente et 6h30 de route, le rouleau compresseur FALLING IN REVERSE s’apprête à fouler la scène et à nous permettre de vivre en direct ce que nous voyons sur les réseaux depuis si longtemps !

Pour le coup, impossible pour nous de louper le début, et c’est donc dès 21h15 que nous sommes assis religieusement devant cette scène, attendant le moment où l’écran géant va cesser de nous diffuser le QR code pour rejoindre le patreon de Ronnie et nous montrer quelque chose de plus croustillant.

21h30 tout pile, les lumières se coupent, “Highway to hell” de AC/DC résonne dans la façade, et nous voila téléporté dans les loges du groupe, les voyant finir de regarder le match de foot avant de se préparer à monter sur scène.
L’écran s’éteint, puis démare l’instru de “Prequel”, titre d’ouverture du nouvel album, fraîchement sorti cet été (et dont ma chronique arrive très prochainement!)
Dès ce moment, on sait que les patrons de la soirée sont arrivés.
Bien évidemment, le son est tout simplement parfait, et le tout mêlé aux effets pyrotechniques, à la diffusion du clip sur l’écran, et à la performance technique de chacuns des membres du groupe, annonce un spectacle incroyable (Spoiler : la promesse sera tenue).

Aussitôt cette mise en bouche terminée que le groupe enchaîne avec “Zombified”, et transforme la salle en karaoké géant pour les 12 autres titres à venir !

On peut dire ce qu’on veut de Ronnie Radke, mais une chose est sûre, c’est qu’il divise autant sur internet qu’il fédère sur scène, et ça depuis de très longues années…

Le reste des titres continue à s’enchaîner, le groupe passe rapidement du culte “I’m not a Vampire” à “FYAAYF” pour enchainer direct sur un de ses derniers tubes, “Bad Guys”.
Ca va vite, très vite, peut-être même un peu trop… c’est sûrement le seul reproche que l’on pourrait faire concernant la prestation du groupe, mais les interactions avec le public sont vraiment très rares.
Pire que ça, Ronnie donne même l’impression de ne pas vraiment vouloir être là, et ne de ne pas s’investir plus que pour une simple répétition.
Il se contente de boire une gorgée dans sa gourde entre chaque morceau, de faire signe à ses camarades qu’il est prêt à reprendre, et d’enchaîner ensuite ses aller-retours sur son estrade en faisant tournoyer son micro.
Il faudra attendre ce qui ressemble à un mini solo de batterie à la fin de “Losing my mind” afin d’avoir enfin la première vraie interaction entre le leader du groupe et son public.

C’est donc quasiment à la moitié du set qu’un échange commence enfin à se mettre en place afin de remercier les gens d’être venus aussi nombreux et de les soutenir toujours autant depuis tant d’années.

Vient ensuite le moment de la “surprise” pour les personnes qui n’étaient pas encore au courant, avec la reprise de “Situation”, titre ayant marqué le début de la carrière de Ronnie lorsqu’il était encore le leader du groupe Escape the Fate !

Puis Ronnie nous offre un moment de blabla un tantinet mélodramatique en disant qu’il ne nous mérite pas, qu’il est un mauvais garçon, piapiapia, tout ça pour finir par dire que de toute façon, si on est là ce soir, c’est parce que nous sommes comme lui, des trous du cul.

Transition toute trouvée pour lancer le morceau “Just Like You”, avec sa fameuse “Asshole Cam”, qui filmera tous les “trous du cul” de la salle (principalement lui), avec en supplément, une partie karaoké sur chacun des refrains, rendant la prestation pour ce titre bien fun.

Il conclura d’ailleurs ce morceau en disant qu’en tant que vrai trou du cul, il va partir et nous laisser comme ça sur notre fin…

C’était sans compter sur l’intervention de son acolyte des réseaux sociaux qui l’attendait dans sa loge, affublé d’un chapeau de cow-boy, et le menaçant avec un colt pour qu’il continue son concert.
Tout ceci étant bien entendu une mise en scène pour annoncer le prochain morceau, “All My Life”, son chapeau ayant remplacé sa casquette, et toujours avec la diffusion du clip sur l’écran géant.

Puis c’est le titre éponyme de l’album “Popular Monster” qui transforme de nouveau cette immense arène en karaoké géant, mais qui annonce aussi une mauvaise nouvelle… car oui, 11 morceaux ont déjà été joués, et celles et ceux qui sont allés consulter la set-liste en amont sur Internet savent tous très bien que cela annonce la dernière ligne droite du concert.
Cela ne manque pas, Ronnie et sa bande enchaîne “Voices In My Head”, puis le très brutal “Ronald”, pour terminer ce concert dans un festival de flammes sur leur tube “Watch The World Burn”, avec bien évidemment, la fin du morceau en version “extended”, comme vu et revu dans de nombreuses vidéos lives.

Pas de rappel, 1h15 de show des plus intense, on serait peut-être en droit d’en attendre un peu plus, mais il en est ainsi.
Falling In Reverse prennent le temps de faire une photo avec le public en fond, de nous remercier encore une fois, et partent rejoindre leur loges sur “We Are The Champions” de Queen, histoire de conclure leur prestations aussi épiquement qu’elle a commencé.

Que dire de tout cela, si ce n’est qu’une fois de plus, les Américains ont su nous montrer qu’ils avaient le sens du spectacle, Radke et ses comparses maîtrisent l’exercice à la perfection, la machine est parfaitement huilée, et nous ont livré un show dont nous allons longtemps nous souvenir.

SETLIST

Prequel

Zombified

I’m Not a Vampire

Fuck You and All Your Friends

Bad Guy

Losing My Mind

The Drug in Me Is You

Situations (Escape the Fate cover)

Just Like You

All My Life

Popular Monster

Voices in My Head

Ronald

Watch the World Burn

 

Pour ma part, je n’arrive pas à m’enlever de la tête le sentiment que Ronnie n’a pas spécialement envie d’être sur scène, mais qu’il préfère tout simplement vivre sa vie sur internet avec ses perroquets, en composant quand il le souhaite, et en nous sortant des clips dignes des plus grosses productions hollywoodiennes.
J’ai donc de gros doutes sur le fait que nous ayons de nouveau une tournée européenne de FIR les prochaines années, si ce n’est peut-être quelques shows sur quelques festivals d’été, et encore moins pour la promotion d’un nouvel album, ce qui rend ce concert encore plus savoureux.

 

PAS DE PHOTOS POUR CET EVENEMENT