Swirls + Juniore + Rendez-vous @ La Sirène, La Rochelle 03.10.24
3 octobre 2024 0 Par ChachaAprès m’avoir pris une bonne gifle devant Rendez-vous au Hellfest cette année, je m’étais promis de les revoir en salle, quelle ne fut pas ma surprise de les voir annoncés à La Rochelle, pour une soirée… comment dire… on ne peut plus éclectique, en voici mon compte-rendu en quelques lignes.
La soirée commence avec le groupe Swirls (avec 4 ex membres de Von Pariahs), les musiciens nous offrent ici un rock oscillant sur le pop punk, leur set est teinté de bonne humeur et d’énergie communicative, les Nantais donnent la banane avec ce chanteur placé sur ressorts et n’hésitant pas à placer ses plus belles blagues entre les morceaux. Leur musique ne va pas dans la démonstration technique de haut niveau, rien n’empêche que l’on passe ici un très bon moment, belle découverte.
Les groupes se suivent et… ne se ressemblent pas. Je suis effectivement surprise devant le concert de Juniore, qui nous jouent une pop très sucrée et inspirée des années 60, tellement pop que l’on entend à peine la guitare ou même la basse, elles sont pourtant bien là devant nos yeux. La voix de la chanteuse et ces quelques touches de clavier ainsi les paroles en Français me fait penser à ce que fait La Femme. Leur textes parlent des relations humaines assez complexes, nous invitent au voyage, mais ce soir je ne monte pas dans le train malheureusement, c’est un chouilla trop pop pour moi, même si c’est très bien fait, je n’ai pas trop compris pourquoi les avoir placé entre un groupe de pop punk et un groupe de metal post punk, peut-être es-ce pour surprendre les spectateurs? Si tel est le cas, c’est plutôt réussi.
Il est temps de passer aux choses sérieuses avec les Parisiens de Rendez-vous. Nous sommes ici sur du post punk détonnant avec des touches électro, qui n’est pas pour me déplaire. La gifle prise au Hellfest est validée ici, je voulais les voir sur scène voir s’ils transforment l’essai et c’est une réussite haut la main. Francis derrière sa basse et son micro, caché derrière ses lunettes noires a un charisme indéniable, imperturbable malgré les quelques soucis techniques de Simon avec sa guitare sur deux ou trois morceaux. Le groupe nous déverse toute sa hargne musicale, les lumières sont tantôt bleues, tantôt rouge sang, le public venu en nombre pour cette tête d’affiche et survolté, les pogos se multiplient, la sirène est on fire! Cette énergie punk et sauvage m’avait manquée et je suis ici rassasiée, Rendez-vous est une petite pépite, je ne suis pas étonnée que les musiciens font aussi sensation dans toute l’Europe, et même au-delà et ce n’est que le début, quelle claque !
Pour conclure, une ouverture de bal fort sympathique, suivi d’un ovni qui malheureusement a fait redescendre le rythme, mais pour finir en beauté avec Rendez-vous qui reste une superbe pépite, c’est survalidé, génial en festival, encore mieux en salle car set plus long qui laisse au groue le temps de prendre ses marques, je ne boude pas mon plaisir !
Merci La Sirène !