Seascapes, ASTRODOME
23 septembre 2024
Le monde vous oppresse ? Vous avez besoin d’évasion ? Posez-vous, mettez votre casque, fermez les yeux, respirez, appuyez sur « On » et laissez-vous emporter par « Seascapes » le nouvel album d’ASTRODOME.
ASTRODOME est un quatuor originaire de Porto (Portugal) formé en 2014. Le groupe a réalisé deux albums dans un style rock psychédélique instrumental susceptible de plaire aux amateurs de Stoner, de Post Rock et de… bref, aux amateurs de bonne musique.
La mer est le thème central, comme l’illustre la pochette, et les ambiances développées tout au long de l’album transportent l’auditeur vers des contrées lointaines.
La courte introduction « Sandwaves » fait office d’antichambre et permet d’être dans les bonnes dispositions avant de s’immerger dans ce disque.
Les textures musicales développées tout du long apportent un sentiment de bien-être et une impression de voguer vers des horizons lointains.
Parfois, un vent léger se lève et le rythme devient plus entraînant (« Doldrums End » ; « Maelstrom ») ou les guitares plus sombres (« Espic Hel Horizon ») mais ceux qui n’ont pas le pied marin peuvent se rassurer, la tempête qui semblait poindre à l’horizon se dissipe et le voyage se poursuit sans heurt.
Les ambiances musicales sont moins lourdes par rapport à l’album « II » (2018) mais celles-ci sont toujours aussi hypnotiques. Notamment grâce aux expérimentations réalisées en studio qui apportent une dimension plus aérienne aux compositions. Le groupe est ainsi parvenu à un équilibre en proposant des compositions complexes et légères à la fois.
La section rythmique constitue la charpente du bateau sur laquelle s’appuient les structures musicales tandis que les guitares aériennes, voire spatiales, puis les claviers font office de grande voile permettant à l’auditeur de glisser sur les flots et de partir loin du rivage.
Tout voyage a une fin et celui-ci se termine avec le mid-tempo « Sirens ». La ligne de basse et des percussions, très discrètes dans le mix, donnent un feeling très 70’s. Ce titre conclue délicatement ce disque propice à l’évasion et à la contemplation.
« Seascapes » marque une évolution majeure dans le son et la musique composée par ASTRODOME. L’avenir nous dira si le groupe continuera dans la voix initiée avec cet album. Mais l’essentiel est de profiter du présent et de se laisser porter par cette musique loin, loin d’ici.
C’est bon, vous vous sentez mieux maintenant ?